Pierre DRUGMAND
Président C.I.D.E
e-mail :
    

 

LETTRE DE PRESENTATION DU C.I.D.E.                 


Notre club – très discret - rassemble actuellement une cinquantaine de membres, tous bénévoles et collectionneurs de mors, d’étriers et d’éperons ainsi que de selles. Ces membres sont répartis dans le monde entier puisque nous comptons des membres en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie , Belgique, Pologne, Japon,, Royaume Uni ,Canada, Autriche, Espagne, Suisse…et une majorité de membres en France puisque ce club a été créé il y a 25 ans par un collectionneur lyonnais.

Certains membres sont de véritables spécialistes de l’éperon, du mors, de l’étrier ou de la selle.
Le Musée de la Voiture Hippomobile de Bruxelles-département du Musée d’Art et d’Histoire, le Musée du Cheval – Saumur, le Musée Départemental Dobrée - Nantes , le Musée des Collections Hermès – Paris ainsi que le Musée du Cheval et de l’Eperonnerie d’Art de Beaucaire sont également membres de notre association. Des personnalités comme un ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur font également partie de notre Club.

Trimestriellement, notre club publie une revue « La Lettre du Club International d’Eperonnerie « de plus ou moins 120 pages, abondamment illustrées, réalisée avec la collaboration des membres et la documentation qu’ils fournissent. Tous les deux numéros, un dossier est spécialement réservé à un thème particulier, comme pour en citer quelques- uns : le harnachement des gardiens de troupeaux dans le Monde, le harnachement au XVIIIe siècle, la selle d’amazone, le harnachement en Afrique du Nord…. Tous ces articles proviennent de la collaboration des membres.

Vu les informations et les noms des membres qui y sont repris, ce document est réservé exclusivement à l’usage personnel des membres et n’est pas diffusé dans le public.

Une assemblée générale rassemble chaque année la majorité de nos membres, chaque fois, dans un endroit différent, avec, selon les possibilités locales, la visite d’une collection d’éperonnerie d’un musée (exposée ou en réserve) ou d’une collection privée. L’assemblée générale 2010 s’est tenue en octobre à Beaucaire avec visite du Musée du Cheval et de l’Eperonnerie d’Art qui s’est ouvert dernièrement à Beaucaire à partir de la collection d’un de nos membres. La réunion 2011, programmée aux 1-2-3 octobre en Allemagne, près de Bonn avec la visite de la collection d’un membre du Club et de son extraordinaire atelier de sellerie. Ce membre, sellier professionnel réalise les selles sur mesure à l’aide d’un procédé informatique qu’il a mis au point et breveté. Il photographie au laser le dos du cheval afin d’en relever toutes les particularités et un robot sculpte l’arçon. C’est fabuleux à voir.

Etant tous des bénévoles, le montant de la cotisation couvre uniquement les frais de traduction éventuelle des articles en langue étrangère en français, l’impression (noir et couleur), la reliure et les frais postaux ainsi que les frais administratifs.

Si vous êtes intéressé par notre club, vous pouvez me faire parvenir votre lettre de candidature par email à mon adresse personnelle => ainsi que quelques photos de votre collection qui seront publiées dans la prochaine revue. Dès réception de votre lettre de candidature ainsi que du montant de votre cotisation, nous vous ferons parvenir les revues déjà parues durant cet exercice. Notre année comptable commence le 1er octobre, ce qui fait que les revues « La Lettre » sont datées : octobre – janvier – avril – juillet.

 

 

 Membres du CIDE :

 

Allemagne-Autriche-Belgique-Canada-Espagne-Etats-Unis-France-Grande Bretagne-Italie-Japon-Pologne-Suisse

 

Musées membres CIDE :

 

Musée du Cheval-Saumur,  Collections Hermès-Paris,  Musée Départemental  Dobrée-Nantes,  Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles.  Musée du Cheval et de l’Eperonnerie d’Art-Beaucaire.

 

Vous pouvez aussi nous écrire via ce petit formulaire, si vous êtes par exemple dans un cybercafé ...

 

Formulaire pour contacter le club CIDE Attention, tous les champs sont obligatoires :
Votre adresse mail :    
 
 
Image de securisation  : 
image de securisation du formulaire

 

 

 

 

 

Merci