La page des News

 

 

 

Lectures

Livres
Galerie

Photos
Contact




UNE SUPERBE ET INTERESSANTE EXPOSITION
A DECOUVRIR AU MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE A MELUN

 

Le musée vous met la puce à l’oreille pour sa quatrième exposition temporaire ...
Du 1er février au 22 septembre 2019, découvrez les liens divers qui unissent les animaux et les gendarmes depuis des siècles !

Pour ou contre ? Ami ou ennemi ? Utilisation concrète ou imaginaire ?
Quelle que soit leur relation, les animaux et les gendarmes sont liés depuis des siècles. D’abord, lorsque les animaux constituent une menace pour les populations humaines,
les gendarmes ont pour mission de protéger ces dernières. Mais les gendarmes ont également à intervenir lorsque des animaux sont maltraités ou font l’objet de pratiques illégales (braconnage, trafics, etc.).
Les gendarmes agissent aussi avec des animaux, dans l’accomplissement de leurs missions, ils utilisent eux-mêmes des animaux auxiliaires : chevaux et chiens principalement, mais pas seulement (insectes nécrophages, etc.)…

Caricatures ou figures symboliques, les animaux, imaginaires ou non, sont très présents dans les représentations liées à la gendarmerie.
Ce sont autant de facettes animales que l’exposition « Des animaux et des gendarmes » vous propose de découvrir.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Visite du Club International d’Eperonnerie en Russie

Le minitrip 2018 du Club International d’Eperonnerie qui a pour but de visiter des musées étrangers et leurs réserves comprenant des pièces d’éperonnerie et de harnachement a été organisé en avril dernier en Russie, à l’invitation des musées de la région de Saint Pétersbourg. Après avoir été accueillis par les autorités culturelles russes au Musée de l’Ermitage, les dix membres du club ont visités les salles du musée et ses réserves dans lesquelles ils ont pu admirer notamment des pièces de harnachement vieilles de plus de 2.600 ans en excellent état de conservation. La délégation du CIDE s’est rendue ensuite à Peterhof où les anciennes écuries des Tsars sont actuellement en travaux pour accueillir le futur Musée russe du Cheval.


La troisième journée a été consacrée à la visite des musées de Tsarskoie Selo, situé à 25 km de Saint Pétersbourg et ont été reçus au somptueux Palais de la Tsarine Catherine II, au Musée des carrosses et à celui de l’Arsenal. Ils se sont également rendus à l’émouvante Nécropole des chevaux favoris des Tsars.


Les autorités russes ont, à nul doute, appréciés les explications et les commentaires de nos experts sur les pièces de leurs collections que l’ensemble des musées de Tsarskoie Selo a demandé à rejoindre le club en tant que membres. C’est avec joie que nous leur avons souhaité la plus cordiale bienvenue.

 

 

 NOUVELLE IMPORTANTE                                                    
             

CREATION D’UN MUSEE DU CHEVAL PRES DE SAINT- PETERSBOURG  RUSSIE   


Information reçue par mail de Madame Jacqueline Mongellaz, conservateur du Musée du Cheval - Saumur

Bonjour Président,

Le Comité cheval que vous connaissez bien ,a été en contact ces derniers mois avec monsieur Oleg Ryzhkov,
le chef de l'Agence fédérale de protection des monuments historiques et culturels (AUIPIK),
du ministère de la Culture de la Fédération de Russie, ainsi qu'avec sa représentante en France, madame Olga Chtaneva .

L'AUIPIK s'occupe de la restauration des écuries du palais de Peterhof, près de Saint-Pétersboug.
La restauration de ces anciennes écuries, à la dimension du palais de Peterhof, c'est-à-dire énormes, devrait être achevée à la fin de l'année prochaine.
Un ambitieux projet de valorisation y est associé, à l'intérieur duquel la création d'un musée du cheval.
Vous pouvez avoir une idée de la dimension de ces écuries en visualisant le site des écuries :

https://www.youtube.com/watch?v=RgGIsGMEF3g