Lectures

Livres
Galerie

Photos
Contact



Programme Journée de rencontres Cheval à Saumur

13 octobre 2018

 

SAUMUR - Une journée de rencontre du Comité pour les patrimoines du cheval intitulée : « Le cheval : objets, pratiques et patrimoine » se tiendra le samedi 13 octobre 2018 au Théâtre le Dôme de Saumur. Cette journée rassemblera des professionnels et spécialistes issus des différents secteurs du patrimoine.

 

Le cheval : objets, pratiques et patrimoines

Samedi 13 octobre 2018      Saumur

 

L’emploi du cheval a donné lieu et donne lieu aujourd’hui encore a une très vaste production d’objets, d’outils et de pratiques adaptés aux usages auxquels il est affecté et aux soins qui lui sont prodigués. Suivant I’époque, le pays, la richesse du propriétaire et la fonction du cheval, ces objets sont de nature tres différente.

Certains sont conservés sur la base de critéres esthétiques ou scientifiques ; beaucoup sont détruits, mis au rebut, en raison de leur caractére purement utilitaire et de leurs matériaux courants.

Ce sont ces objets et pratiques du quotidien, ainsi que leur préservation et leur transmission, qui seront étudiés cette année. Ce patrimoine «modeste» est en effet d’'une importance capitale pour la compréhension des usages du cheval et le témoignage de sa contribution fondamentale aux progrés de la civilisation.

Entrée gratuite. Inscription recommandée a musee.evenement@ville-saumure.fr 

 

La journée se tiendra  au théatre Le Dome (centre ville)

 

 

Renseignements : 02 41 40 24 40

Journée de rencontres organisée par la Ville de Saumur/service Chateau-Musée et I'Université d’Angers — ESTHUA, avec le soutien du ministére de la Culture et le concours de Saumur-Val de Loire agglomération, du Comité équestre de Saumur et de I’association Saumur et son Histoire.

Programme Journée

8h30 : accueil des participants : café d’accueil 

9h15 : ouverture officielle de la journée sous la présidence de Jackie Goulet, Maire de Saumur, Philippe Violier, Directeur de l’ESTHUA - Université d’Angers, Pascal Liévaux, ministère de la Culture 

9h30 : introduction par Jean-Pierre Digard, Centre national de la recherche scientifique 

Président de séance : Jean-Pierre Digard 

9h45 : Bernard Denis, Professeur honoraire de l’École vétérinaire de Nantes, Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Président de la Société d’Ethnozootechnie : le logement des chevaux, quel patrimoine ? 

10h05 : Patrice Franchet d’Espèrey, ancien écuyer du Cadre Noir, historien de l’art équestre : influence de la réflexion équestre sur l’évolution des mors depuis Federico Grisone (XVIe siècle) à nos jours ; les mors, une richesse patrimoniale 

10h25 : pause 

Présidente de séance : Jacqueline Mongellaz, Musée du cheval de Saumur 

10h55 : Georges Carantino, Vice-président de la fédération des musées d’agriculture : le travail du cheval paysan : ce qu’en disent les musées 

11h15 : Bernadette Lizet, Centre national de la recherche scientifique, Museum national d’histoire naturelle : la question du halage animal au Musée de Conflans-Sainte-Honorine 

11h35 : échanges avec le public 

12h : fin de la séance du matin 

14h : Présidente de séance : Sylvine Pickel-Chevalier, Université d’Angers/ESTHUA 

14h-15h15 : Table-ronde « Collecter, conserver, donner à voir les objets et pratiques du cheval » 

Modérateur : Georges Carantino. Avec Évelyne Wander (Écomusée du Perche), Emmanuelle Hibernie (Centre Historique Minier de Lewarde), Alain Pagès (Musée du Trot à Grosbois). 

Comment exposer ce qui concerne le cheval pour un public qui ne monte pas ? Quelles difficultés pour les conservateurs / responsables de sites ? De quelles ressources disposent-ils pour les aider ? 

15h15 : Bernard Maurel, Michel Charrier, Pascal Courvoisier, Vincent Pottier, Institut Français du Cheval et de l’Equitation, Jean-Luc Parisot, sellier : Un élément patrimonial réinventé : la selle « à piquer » des sauteurs du Cadre Noir 

15h35 : Stéphane Béchy, musicien et historien de l’équitation : Le cheval dans l’Encyclopédie Roret 

15h55 : pause 

Président de séance : Christian Bromberger, Professeur émérite d’ethnologie à l’Université d’Aix-Marseille 

16h20 : Christophe Degueurce, Directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort : La médecine du cheval au musée : de l’empirisme aux soins de luxe 

16h40-17h : Catherine Tourre-Malen, Université Paris Est-Créteil : La cagolisation du matériel d’équitation féminin. Un patrimoine du futur ? 

17h : échanges avec le public 

17h15 : conclusion de la journée par Christian Bromberger 

17h45 : fin de la IX° journée du Comité pour les patrimoines du cheval

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 13 octobre 2018 de 8h30 à 17h45. 
Théâtre le Dôme à Saumur. 

Entrée gratuite 
Nombre de places limité - Réservation conseillée 

Renseignements et inscriptions 
Mairie de Saumur 
Rue Molière 
49400 Saumur 
Tél. 02 41 40 24 40